Avec tout ce qui se passe, Dieu existe-t-il vraiment ?

La Pensée du mois : Juin 2017

Nombre d’entre nous, que nous soyons croyants ou non, avons déjà entendu ce type de questions. Par l’expression « tout ce qui se passe », nous disons qu’il s’agit ici des situations douloureuses et tragiques que le monde traverse, des épreuves qui surviennent au quotidien à tout un chacun. Cela constitue très souvent un véritable obstacle pour les non croyants en particuliers et un certain découragement pour les croyants qui à la suite de ces situations délicates, peuvent aller jusqu’à perdre leur foi.

Mais qu’en dit la Bible ?

En effet Dieu a pris soin en révélant sa parole au travers de la bible, de nous prévenir que des évènements difficiles et accablants arriveraient plus on avancerait dans le temps. Nous allons en citer deux  exemples :

Matthieu 24 :6-8 « Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres : gardez-vous d’être troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin. Une nation s’élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume, et il y aura, en divers lieux, des famines et des tremblements de terre. Tout cela ne sera que le commencement des douleurs. »

Luc 12:53 « Le père contre le fils et le fils contre le père, la mère contre la fille et la fille contre la mère, la belle-mère contre la belle-fille et la belle-fille contre la belle-mère. »

Nous voyons donc, que Dieu a prévenu, qu’il a dit d’avance les évènements fâcheux qui se produiraient. En cela, nous comprenons mieux encore sa prescience et son omniscience.

C’est pourquoi dans les prophètes, il est dit, comme nous le constatons ci-dessous :

Esaïe 43 :12 « C’est moi qui ai annoncé, sauvé, prédit, Ce n’est point parmi vous un dieu étranger ; Vous êtes mes témoins, dit l’Éternel, C’est moi qui suis Dieu. »

Esaïe 46 :10-11 « J’annonce dès le commencement ce qui doit arriver, Et longtemps d’avance ce qui n’est pas encore accompli ; Je dis : Mes arrêts subsisteront, Et j’exécuterai toute ma volonté. C’est moi qui appelle de l’orient un oiseau de proie, D’une terre lointaine un homme pour accomplir mes desseins, Je l’ai dit, et je le réaliserai ; Je l’ai conçu, et je l’exécuterai.

Car Dieu a prédit toute chose et ce qu’il a prédit s’accompli. C’est pourquoi loin de voir en ces événements une démonstration de l’inexistence ou de l’impuissance de Dieu, nous y voyons au contraire l’existence et toute puissance du Dieu de la Bible.

De la même manière lorsque Jésus notre Seigneur mourait à la croix, là aussi, contrairement aux apparences, nous savons que le Père était au contrôle.

Pour finir, toi qui lis cette lettre, penses-tu toujours que les événements difficiles du moment sont de nature à prouver l’inexistence de Dieu ? Nous espérons que tu trouveras la bonne réponse à cette question qui t’es posée.

L’Equipe de LPV

>> Nous vous encourageons à adresser vos commentaires via notre page contact et/ou nous demander les réflexions sur les pensées mensuelles proposées.