Actions humanitaires

Aider son prochain !

L’aide humanitaire est une façon d’aider par le biais de la solidarité (en donnant du temps) ou de la charité (en donnant de l’argent), au bénéfice de populations précaires du globe. Ces populations peuvent être pauvres, sinistrées suite à une catastrophe ou prises dans une guerre.

L’aide humanitaire peut ainsi prendre plusieurs formes :

  • Répondre directement à des besoins : Dons directs…de nourriture, médicaments, vêtements, d’abris et de moyens de communication.
  • Répondre indirectement aux besoins : Dons d’argent à des associations locales, envoi de personnel qualifié pour apporter une expertise sur place ou envoi d’équipements.

L’humanitaire chrétien moderne provient des enseignements de la bible. En effet, la charité, cette préoccupation pour l’aide aux démunis, est un concept clairement établi dès l’Ancien Testament. Selon le livre de l’Exode, une partie de la dîme était consacrée aux démunis (orphelins, veuves, étrangers). Selon le Nouveau Testament, Jésus-Christ a beaucoup parlé sur le sujet, en plus de poser des actions (guérison, dons matériel ou financier, défense de droits, etc). Dans le discours sur la montagne, il a invité à aider non seulement ses amis, mais également ses ennemis ou les gens rejetés par la société, telles les personnes avec un handicap. Jésus s’est lui-même comparé à un médecin, venu pour sauver les gens.

La Pierre Vivante veut être un acteur actif dans ce domaine si important en Eure et Loir et partout où cela sera nécessaire.